Ingrédients :
2 grosses aubergines longues200 g de mozzarella
2 tomates
16 grandes feuilles de basilic frais
sel et poivre noir du moulin
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Pour l’assaisonnement:
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de concentré de tomates séchées au soleil
1 cuil. à soupe de jus de citron
Pour garnir:
2 cuil. à soupe de pignons grillés
Quelques feuilles de basilic frais déchirées à la main
Durée de
préparation :
35mnDurée de
cuisson :
10mnPréparation :
Retirez la queue des aubergines puis coupez-les en fines tranches dans la longueur, pour obtenir 16 tranches en écartant les extrémités, essentiellement constituées de peau (l’idéal est d’utiliser une mandoline, sinon un couteau bien tranchant à longue lame).
Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites blanchir les tranches d’aubergine 2 min environ. Égouttez-les bien, puis séchez-les sur du papier absorbant. Coupez la mozzarella en 8 lamelles, et chaque tomate en 8 rondelles, sans compter les extrémités.
Disposez 2 tranches d’aubergine en croix sur une planche. Posez 1 rondelle de tomate au centre, salez et poivrez, puis ajoutez 1 feuille de basilic, 1 lamelle de mozzarella, 1 autre feuille de basilic, et finissez par 1 rondelle de tomate. Salez et poivrez.
Repliez les tranches d’aubergine sur la farce, et répétez l’opération avec les ingrédients restants de façon à obtenir 8 papillotes que vous mettez au réfrigérateur 20 min environ.
Préparez la sauce fouettez l’huile, le vinaigre, le concentré de tomates et le jus de citron, salez et poivrez.
Préchauffez le gril du four. Badigeonnez les papillotes d’huile d’olive, puis faites-les dorer au four, 5 min environ de chaque côté. Servez chaud, avec la sauce, garni de pignons et de basilic.
- Arancini di Riso (Boulettes de riz frites)
- Pain à l’ail